Viaduc de Neuvial

GÉANTS DE FER ET DE PIERRE

Bien avant de se faire mondialement connaître pour sa Tour Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, Gustave Eiffel a élaboré les plans de nos 2 viaducs de Rouzat & Neuvial, ses deux premières structures métalliques importantes, qui surplombent la Sioule.

En 1840, la France accusant un retard considérable au niveau ferroviaire, dut créer nouvelles voies. La ligne Commentry-Gannat fit ainsi partie du programme, notamment afin de développer la circulation des mineurs, le bassin houiller de Commentry étant à l’époque en plein essor.

Les 2 viaducs furent construits entre 1867 et 1869, sans connaître d’accident sur les chantiers.

La ligne fut ouverte le 19 juin 1871, 150 ans cette année.

Les 2 ouvrages d’art sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1965.

VIADUC DE NEUVIAL

Le viaduc de Neuvial (commune auparavant nommée Neuviale/Neuvialle) franchit quant à lui le ruisseau entre les communes de Mazerier et Bègues, il fait 160m de long pour une hauteur de 44m. L’ouvrage principal a été construit comme celui de Rouzat, mais il ne compte qu’une seule pile centrale métallique dont les colonnes sont également en fonte. Du côte de Bègues, la culée est composée de deux arches d’une dizaine de mètres de hauteur.

L’entreprise Eiffel a achevé sa construction en 1868 suivant aussi les plans des 2 ingénieurs Nordling & Moreaux.

Le 25 mai 1934, un grave accident est survenu sur le viaduc durant des travaux (remplacement d’une travée de 23m, l’ancienne étant trop légère pour le trafic ferroviaire de l’époque). Une grue à vapeur de 35 tonnes fut entraînée par son poids dans le vide, causant la mort du chef mécanicien qui commandait la manœuvre et blessant grièvement son collègue se trouvant au pied de la grue qui dû sauter sur la pente pour se protéger. Il faut savoir que ces travaux périlleux et exceptionnels avaient attiré nombre de curieux de la région, journalistes, élèves et leurs professeurs… Le tablier, n’étant plus retenu par la grue, tomba sur la rive et heureusement, l’autre extrémité resta maintenue par la seconde grue d’un poids plus importante que l’autre, sans quoi les dégâts humains auraient pu être considérables.

https://www.youtube.com/watch?v=Sf4yvV5eBPw

En 2019 ont été célébrés les 150 ans des 5 viaducs du Val de Sioule & Bouble.

Il est possible de découvrir les viaducs en voiture en empruntant les voies départementales et communales, l’accès est possible à pied ou à vélo également mais également en utilisant le T.E.R.

Il est aussi possible de les visiter durant les journées du Patrimoine (les 18 et 19 septembre 2021).

Office du tourisme Val de Sioule Association « Les Amis des Viaducs »

29, rue Marcelin Berthelot La Gare

03500 St Pourçain sur Sioule 03330 Louroux de Bouble

04 70 45 32 73 06 87 71 53 76

www.amisdesviaducs.com

Par Marie-Claude Hugon & Laurie Thivat

Crédit photos : Christian Alain Renaud, Julien Mazerolle, prêts photos et cartes postales anciennes.